IMG_9198

Notre formation

Avec l’augmentation de la demande de production des éditeurs de livres audio, il devient indispensable pour les studios de trouver de nouveaux comédien/nes.
Mais, pour les comédiens néophytes, il est indispensable d’acquérir les techniques propres à ce média.
Développées par notre formateur au cours de la réalisation de plus de 200 livres, elles sont basées sur la nécessité pour le comédien de devenir le metteur en scène de son interprétation.
L’interprète de livre audio doit en effet assumer le rôle de comédien (pour chacun des personnages), de metteur en scène, de cameraman, de monteur, voire de caméra (pour les descriptifs).
Cela exige du comédien de mettre en place une dramaturgie globale, avec sa voix comme seule arme.
Un juste positionnement du comédien lui permettra de naviguer dans son interprétation en donnant vie à l’histoire dont il a la charge et en évitant les écueils d’une prestation artistique solitaire.

A la fin de la formation, les stagiaires se verront remettre les enregistrements de leurs essais au format mp3, aux fins de démarchage auprès des producteurs de livres audios, ainsi qu’un annuaire des principaux producteurs et éditeurs.

Formation n°1

Réussir son casting de livre audio

  • Formation courte de 7h sur une journée, elle permet à 3 stagiaires de s’initier aux techniques de base, de s’entrainer aux différents styles de littérature, afin de se préparer à la réussite d’un casting de livre audio.

Formation n°2

Se former à l’interprétation de livre audio

  • Formation longue de 21h sur 3 jours, elle réunit 6 stagiaires. Ceux-ci reçoivent des cours théoriques sur l’ensemble des techniques du livre audio : Dialogues, descriptifs romancés, narrateur omniscient, témoignage, non-fiction… et mettent en pratique chaque aspect

Formation n°3

Se former à l’interprétation de livre audio – Approfondie
  • Formation longue de 32h sur 5 jours, elle réunit 6 stagiaires. Cette formation ” approfondie” est un développement de la formation de 21h : Elle offre, sur les jour 4 et 5, une mise en pratique des enseignements : Une demi journée est réservée à une mise en situation réelle sous forme d’une séance d’enregistrement de 4h avec un réalisateur, accompagnée par le formateur, et entrecoupée de séances de débriefing commun. Une journée est réservée à la mise en pratique des enseignements sous forme d’enregistrement de plusieurs extraits de livres, afin de permettre aux stagiaires d’enrichir ensuite leur book audio.